En 1974, Didier Savard quitte Paris pour s’établir à Arles.
Il enseigne l’anglais au collège Robert Morel inauguré depuis peu, en 1972, dans le quartier de Trinquetaille.
Jusqu’en 1978, Didier habite un appartement situé Quai Max Dormoy-Place Nina Berberova au deuxième étage de l’immeuble dont le rez-de-chaussée est occupé par la librairie Actes Sud et le restaurant L’entrevue.
L’appartement possède une fenêtre en façade qui donne sur le quai du Rhône, fenêtre repérée par un cercle orange sur la photo google.
Le dessinateur Bruno Heitz a bien connu cet appartement.
Revenons sur l’épisode dejà relaté dans un précédent article.
En 1975, Bruno qui vient d’avoir 18 ans entreprend un périple à vélo de Paris jusqu’en Italie. Sur le trajet, il s’avise de passer par Arles où vient de s’installer le frère de son pote de Lycée Christian Savard.
Il arrive à l’adresse indiquée par son copain.
« J’ai toqué à sa porte. Savard et sa femme étaient en train de déjeuner. Ils m’ont dit de m’asseoir. Je ne suis jamais arrivé en Italie. Depuis ce jour de janvier 1975, je vis ici dans le Pays d’Arles. »
Bruno Heitz, devenu intime de Didier Savard et de Sylvie Escudié, a beaucoup fréquenté l’appartement.
« Il n’y avait qu’une fenêtre qui donnait sur le quai, les autres ouvertures se trouvaient sur une terrasse assez vaste qui présentait le véritable intérêt de ce logement. Des années plus tard, Françoise Nyssen y avait même ouvert un restaurant appelé « l’agneau sur le toit ». ».
Bruno esquisse rapidement un croquis de la façade de l’immeuble pour m’indiquer où se situe la fenêtre de l’appartement… merci infiniment Bruno pour votre concours à la mémoire de Didier Savard.
En 1978, Didier et Sylvie quitteront cet appartement pour s’installer dans un corps de ferme à Trinquetaille, à deux pas du collège où enseigne Didier… mais c’est une autre et belle histoire que nous raconterons prochainement !
Article publié initialement le 29 octobre 2021 sur le site La conspiration des passionnés :
https://laconspirationdespassionnes.wordpress.com/2021/10/29/lappartement-de-didier-savard-a-arles/
Commentaires
Enregistrer un commentaire